Le baroudeur à vélo d'Angers
VIDÉO La catastrophe d'Angers en vidéo [Lire la suite...]

Les repas dans mes balades et bivouacs

Pique-nique, grillade, one pot, repas froid ou préparé chez-moi avant de partir, bienvenue dans ma cuisine nature.

Pique-nique, grillade, repas froid ou préparé chez-moi avant de partir, bienvenue dans ma cuisine nature.
En balade à vélo ou en bivouac d'un ou de plusieurs jours, il faut aussi penser à manger.
Même si je mange souvent froid, il m'arrive de me faire des grillades ou de faire chauffer une boite de conserve.
Ce n'est pas parce que l'on est loin de sa cuisine qu'il faut oublier son ventre.

Grillades
Pour les grillades, un pic à brochette ou bout de bois de frêne, chêne ou saule est très bien pour les saucisses, chipolatas et autres merguez.
Le bout de bois ou le pic sont à poser sur deux baton en forme de Y comme le poulet sur la photo ci-dessous, il ne reste plus qu'à tourner la bête de temps en temps.

Grillade sur les bords de Loire
(Exemple d'une grillade avec des potes un soir au bord de la Loire)

Boites de conserve
Pour faire chauffer une boite de conserve, je fais un petit feu et tout proche de ce feu (sur la braise) je place ma boite semi-ouverte sur le dessus (deux petits trous fait avec un ouvre-boite suffisent).
C'est assez long à chauffer mais c'est très efficace et cela permet de manger des plats complets comme par exemple cassoulet, choucroute, etc.

Le "One pot" dans mes bivouacs
Toujours à partir d'un feu, il m'arrive de faire réchauffer mon repas dans une seule casserolle, c'est ce que l'on appelle le "One pot" dont l'origine vient du camping sauvage et des spécialistes du Bushcraft et du Survival... hé oui bien avant le "One pot pasta".
Les avantages de cette technique est que l'on utilise qu'une seule gamelle (spéciale randonnée) pour chauffer son repas et que c'est facile à transporter sans prendre trop de place.

Repas froid
Pour une balade d'une journée, un repas froid pour le midi est idéal surtout l'été, perso je prépare la recette la veille au soir et je le place dans le réfrigérateur toute la nuit, je le sors avant de partir et j'assure le transport de mon repas froid dans une boite en plastique nesquik ou boite en plastique ronde de bonbons Lidl.
Une journée d'été et un repas froid le midi genre riz, thon, oeufs durs, mais, pomme de terre, etc, c'est parfait et c'est souvent ce que je fais.

Publié par